• Démocratisation de la culture

    je reve  du jour ou l'on pourra acheter à crédit remboursable sur cinq ,dix ou vingt ans ,les livres que l'on veut ,nécéssaires à notre dévellopement. Pas de livres généralistes que l'on faux brade aux sorties de bouches de métro,mais tous les types, genres de livres. Ceux qui sont enseignés dans les universités ,instituts ,écoles d'ingénieurs...Si les marchands de meubles usent de cette formule depuis longtemps ,alors pourquoi pas avec le livre comme produit ? Les riches peuvent se payer une culture mais pas les pauvres. La connaissance est une arme redoutable .Aucun pouvoir ne peut s'exercer sans elle. C'est triste de constater encore ce phénomène dans une société qui se veut démocratique. Les philosophes grecques allaient à la rencontre de leurs élèves.Maintenant c'est l'élève qui va vers le maitre,sans oublier de payer la facture au portillon.La lecon antique n'a pas été retenue.Le business de la formation est devenu très lucratif.C'est dans l'éducation que se renouvelle le pouvoir au sens large.le creuset des futurs décideurs.L'internet est bourré de sites payants.Dans le domaine informatique ;les compagnies inventent des certifications dont la prescription ressemble étrangement à celle des médicaments.La durée de vie du produit est conditionnée par une obsolescence organisée des produits informatiques et du savoir faire technique,frustrant les accompagnant. Bonjour les dégats collatéraux. 


    votre commentaire
  • Acrylique .Mohamed Aib .2009 


    votre commentaire
  • Acrylique .Mohamed Aib .2008


    votre commentaire
  • Quand tu pars, tu as enterré virtuellement ceux que tu aimes. Et quand tu apprends comme lui que tes parents viennent de mourir, ton deuil est doublé. Alors ton grand voyage aux Hespérides devient ridicule derrière ceux qui ont pris un Aller simple .

    Les voyageurs sont les êtres les plus à plaindre dans ce monde . Ils partent pour oublier la tristesse et découvrent qu'elle est toujours là avec son visage persistant comme le parfum d'une femme qu'on a aimé de toute son âme. Une dernière nuit d'amour .

    Il n'avait jamais assisté aux enterrements de ses parents à des milliers de kilomètres de ciel bleu .Même en rêve ,ils n'osaient venir le déranger. Parfois il suppliait silencieusement Celui dont il avait appris l'existence pour justifier la notre et l'éducation subie dans l'enfance. Celui dont on le terrifiait pour calmer son caractère insupportable. Celui qui justifiait les coups reçus quand il se mettait à blasphémer. Ce n'était plus un mot, mais une réalité écrasante , sans être oppressante. Il le suppliait , même dans sa révolte la plus profonde. Attitude masochiste ? Non, plutôt l'incompréhension d'un paradoxe. Dans le sanctuaire de son moi le plus secret, il savait qu'il était là, présent, bienveillant gardien merveilleux de sa vie . De la vie.

    Le sourire de soi. Il lui arrivait de se sentir orphelin ,atroce sentiment,perdu de son  absence, de son invisibilité...près du Lotus de la Vérité.

     Extrait « Relevé psychiatrique d'un Anonyme».Mohamed Aib.


    votre commentaire
  • Que l auteur de cette photo soit remercie .

    A propos des Oulémas, le temps est venu de leur poser les questions brutales auxquelles nous sommes confrontés. Et surtout qu'ils nous répondent sans casuistique, sans qu'ils ne se réfugient derrière l'eternel invariant:« Dieu en sait plus»,<dieu en="" sait="" plus=""> pour te fermer la gueule et continuer à nous infantiliser pour accroître leur aura, leur pouvoir.Il est temps pour eux de reprendre l'effort de jurisprudence gelé depuis le 9eme siecle hégirien.Six siecles de retard a combler,la tache est immense .La scolastque et la peur de la modernité sont des pesanteurs qu'ils peuvent surmonter .Les fruits de leurs efforts seront de portée universelle car l'islam a pour vocation l'universalité et non une déplorable entité géographique .Un message de paix pour tous les etres humains sans relents ni arrieres pensées de reconquista !La religion n'est pas une affaire d'épée ,mais de coeur,d'amour du prochain,et de raison .Doit on le rappeler? Quelle société musulmane veulent ils bâtir ?qui répondra, sans faux fuyant, aux jeunes ? Le premier mot révélé par Allah est un ordre de Connaissance ; << lis >>. Ce message divin a été dénaturé. Pour beaucoup, seule la connaissance religieuse est valable, car elle surpasse toutes les autres connaissances. La science ne l'est pas !et cela se prétend musulman.Ce n'est pas ce que nos maitres religieux nous ont enseigné.A commencer par le saint prophete Mohamed (QPPSL),dont nous sommes les éleves victimes d'une mauvaise gestion de l'islam.Ceux qui instrumentalisent la religion sont hypocrites par définition .C'est eux les obscurantistes qui n'ont d'arguments que la violence ,l'oppression et la superbe des gens de pouvoir .Victimes ne veut pas dire vaincus .
    </dieu>

    L'imbroglio d'ou sont nées des dérives telles que le code, une infamie, de la famille qui vient à peine de sortir de la Détribalisation. Le taux de divorces est un des plus élevé au monde. <<fassif el="" gato="" fechta="" elbougato="">> ; expression notoire qui se traduit par En été le gâteau, l'hiver l'avocat>>.Des milliers de femmes divorcées par répudiation (l'éternelle épée de Damoclès) restent dans une situation administrative, financière, sociale terrifiante. Les jeunes femmes fuient d'une certaine manière la tutelle parentale pour aller subir la pression maritale. Fuir une prison pour un pénitencier. Triste réalité. Pour boucler la boucle,la femme divorcée est mal vue,presque rejetée !Elle revient chez ses parents ou se retrouve dans la rue avec ses enfants. Le drame des filles mères qui se font traiter de putes par celles qui se font légalement violer. Il n'est pas rare de se faire raconter qu'une infirmière ou sage-femme ordonne à la parturiente de <<chier son="" bâtard="" de="" bébé="">chier son batard> ! Les pupilles de la nation sont méprisés par la société .Mais quelle est la position de nos oulémas à ce sujet ? A t'on le droit de mépriser ces êtres humains, de leur faire ressentir qu'ils ne sont que des sous -musulmans ? Victimes des préjugés d'une société écartelée par des préjugés tenaces et à la limite criminels. Doit on créer, je m'excuse, des bordels pour chaque caserne ? Sinon doit on supporter des viols en perspective et l'absence de contrôle des maladies transmissibles sexuellement ? Juste des réponses claires, en harmonie avec l'islam. Sinon, il faudra créer un Ministère de la gestion des tabous !</chier></fassif>

    L'Algérie doit cesser sa pratique du coit interrompu avec la Démocratie !

     Extrait «Relevé psychiatrique d'un Anonyme». Mohamed Aib 


    votre commentaire