• Aquarelle.Mohamed Aib.santodji arapede tchalba artmajeur toptry


    votre commentaire
  • Port de Montreal. Aquarelle inspirée de google images!Mohamed Aib.2008

    J'étais dans un pays (une province) ou les voitures circulent obligatoirement ,les phares allumés en plein jour , toute l'année. Malheureux Diogene!Ici les pelouses sont découpées au ciseau ,au cm près. Les arbres dans le District ou je loge ( je n'habite pas) sont répertoriés, comptabilisés. On sait combien en Automne ça rapporte en Compost pour l'agriculture sinon l'industrie du Recyclage. La hauteur des haies est réglementée. les abri-bus ,d'autres diront abri-buzz ,sont tous transparents. Chaque intersection comporte un guichet automatique,une station essence bourrée de en-cas ,un restaurant ,une clinique de dentiste. En gros, le salé(resto), le sucré (Tim, Harvey'S..) l'amer (la banque) ,l‘essence =acide(Ultramar ;avec les prix affichés :y'en a marre !).Tu as des cliniques de la casserole,pour chats,chiens...La sursignalisation routière est monnaie courante,plus dangereuse que les excès qu'elles essayent de gérer. Quand tu connais une intersection routière,un quartier,tu les connais toutes !Ta conscience sera formatée ainsi. Les petites villes autour de Montréal se ressemblent toutes .L'envie de voyager s'effiloche et disparaît. Personne n'aime l'uniformité. D'un autre coté ,on peut penser à diminuer la fréquence des accidents de la route en jouant sur ce type d'urbanisme ! Par analogie aux espaces verts qui ont cette fonction dissuasive.

    Extrait «Relevé psychiatrique d'un Anonyme».Mohamed Aib.


    votre commentaire
  • Aquarelle .Plage l`olivier.Mohamed Aib .santodji arapede tchalba toptry


    votre commentaire
  • Acrylique.Mohamed Aib .Santodji tchalba arapede toptry


    votre commentaire
  • Royal Hospital Victoria .Montreal. 

    Quelques heures plus tard , nouveau client du Royal Hospital Victoria

     Pavillon Psy. Son cœur se battait à mort. Sa caméra-Conscience restait ouverte .Un acte criminel de son inconscient .Il logeait un intrus dans sa tête ! Traumatisme émotionnel, chamboulement spirituel. Cinq heures du matin ,à sa sortie .La ville lui paraissait recouverte de plâtre ocre. Les buildings, les arbres, les voitures .Il était bien habillé, les passantes lui jetait un coup d'œil matinal plutôt souriant . Cette normalité lui était nécessaire pour mesurer la sienne ,mise en doute sérieusement. La paranoïa l'avait surpris , puis une sorte d'absence dans le jardin .Il se sentait emmuré ,comme pris dans un énorme étau qui se refermait impitoyablement vers lui . Comme dans le film Indiana jones .Le mot , l'idée d'espoir de vivre le mot après n'existaient plus. Son cerveau était bloqué , gelé réellement .Il avait perdu le contrôle ,sa mémoire abdiquait devant une implosion émotive extraordinaire .

    Bon pour le pyjama en public le matin a dix heures.L'uniforme révélé ! l'encasernement du 3eme age dans les hospices .Pas besoin de lunettes de soleil ;je voyais tout en vert comme à travers des lunettes infrarouges ,pour voir la nuit .Goha ,le taxieur avait tenté de m'en vendre une paire .De quoi envoyer n'importe qui en vacances à Guantanamo .La schizo papillonnait autour de moi.

    Les médecins marmonnaient une psycho-merde  à inscrire sur son curriculum ! Pour Mo , le mot du siècle est le manque .Tout désignait ce putain de coupable. Le manque d'argent ,d'amour, de pays, de santé...de réponses à notre questionnement le plus désespéré.

    Extrait«Relevé psychiatrique d'un  Anonyme».Mohamed Aib.



    votre commentaire