• Je ne comprend pas ,si j'avais le dixième de ce que tu as ,je serai millionnaire .Qui t'a raconté que je voulais l'être alors que je suis plus riche que Bill Gates .Il vaut combien ce type ? 1 million de dollars par heure ? Admettons que j'achète un gun et que je décide de l'abattre .Il est clair que mon geste vaut ce million de dollars par heure .Et si je ne le fais pas à cause de ma volonté de ne pas faire du mal ? Beaucoup plus que tout l'argent de ce gars .Ma volonté étant basée sur mes valeurs personnelles alors fatalement je dois valoir quelque chose. Plus que tout l'argent qu'il possède ou possèdera. Chacun de nous est une protection pour l'autre .Nous l'ignorons souvent. Prends conscience de ta vraie richesse lulu !




    votre commentaire
  • Une semaine déjà depuis le retour et Paris semblait loin. Le grand écart. Cela avait eu le culot de le rendre amer comme ses médicaments. Comme sa putain de retraite qu'il ne s'était jamais résolu à demander. Cela ne valait pas la peine. Il fredonna « il n'y a plus rien » de Ferré. Au fond ce qui l'emmerdait chez les anars c'était leur mépris de Dieu, autrement il serait l'un des leurs. Les impôts ? Rien à déclarer depuis que les cendres du World Trade Center sont retombées sur les arabes. Les employeurs se gardent de recruter des ben laden potentiels ! On ne prend pas de chance .Les journaux et tout le beau monde du bla-bla en feront leurs choux gras .Beaucoup de Mohamed ont demandé à changer de prénom. Business is business. Pas de chèque du gouvernement .rien ! Cela le rendait souriant comme le Dalai Lama après mille épreuves aux olympiades du masochisme éclairé.

    3h00 du matin. L'heure des coups d'état qui se peaufinent. Des sergents qui demain matin s'autoproclameront Rois, Emirs ou Négus ! Des grands timoniers, des petits pères de la nation à la criée .Le froid nocturne rassemblait les chauffeurs de bus et de taxi chez le Tim du coin avec pour décor les flics, les toxicos et autres robineux. Il aurait aimé un bon café .Un plaisir simple .A programmer pour demain, se dit il.

    Pour l'instant, il faudra supporter le quotidien avec ses icebergs détachés de leur calotte glaciaire. Tous ces Arabes libanais chrétiens, égyptiens, irakiens, palestiniens basanés, qui adorent parler leur arabe, mais jamais avec le client. Des Samir en Sam ! Des gens qui ont exhibé leurs crucifix sur la poitrine .Le message est clair ; je ne peux être terroriste puisque je suis chrétien(ne).Les jeunes juifs, leurs kippas...Sociologie du signe ! Les témoins de Jéhovah qui deviennent plus agressifs. Ils feraient mieux de réorganiser leur service de prédictions de fin du monde ! On n'est pas loin du harcèlement, ni du délit de faciès. Puis cette sorte de suspicion dans le regard des adultes .C'est ce regard qui est le plus éloquent .Cette inquisition visuelle .Heureusement que ce peuple n'est pas con .Il est digne de respect .Il a ses fils de putes comme nous avons les notres. 


    extrait «Relevé psychiatrique d'un anonyme».



    votre commentaire
  • Photo réalisée par un jeune américain «fan« de mes tableaux .Sans commentaires. 


    Pour Mo , il faut évacuer notre espace mental du prêt à penser. Dans le film -Jamais sans ma fille<jamais sans="" ma="" fille="">-,le gars grâce à qui l'américaine et sa fille trouvent la liberté est un musulman qui s'affirme progressiste .C'est à dire un ennemi de l'intégrisme. Tout le monde racontera les conneries des soit disants musulmans de Khomeiny,mais personne de ce véritable héros qui nous prouve comment lui et son groupe ,mieux que l'impuissante Ambassade Américaine,ont pu libérer cette femme,sa fille du joug de son mari stupide ,de sa famille et de l'Iran intégriste ,mais pas du racisme anti-musulman. Une publicité québécoise reprend ce thème du << jamais sans mon lait >>. Cette publicité de complicité est tendancieuse,pour ne pas dire carrément raciste ! Nous sommes loin de la blancheur du lait. Il faut dire que la blancheur des kamisses de nos intégristes n'est pas si différente ,au fond !</jamais> L'ère des organismes médiatiquement modifiés vient juste de démarrer. Très palpable après les événements du 11 septembre. Les ONM sont les nouveaux troupeaux sociologiques. Les majorités acheteuses qu'il faudra nourrir avec des campagnes médiatiques .Entretenir un climat de terreur artificiellement .Les compagnies de Sécurité vont se faire de l'or . J'y investirai bien mon argent ! Il ne manque que l'épluchette de blé d'inde bouilli à offrir



    votre commentaire

  • Coté sexe ? Seule l'infirmière de minuit levait son indifférence .Des idées de pièges galants l'éloignaient de son sentiment d'être vaincu .Il n'acceptait ni d'être vaincu, ni d'être victime .Du nihilisme pur et dur .La cinquantaine devait en crever de rire .Cette vitalité juvénile était encore là .Un cadeau qui le dépassait pour rejoindre le champ de la survie des espèces. Un mois auparavant ; les cardiologues l'attendaient au tournant en réanimation .Une dizaine de jours à se faire piquer, analyser et parler avec des malades mentalement meurtris, comme lui. Il dormait très peu, mais restait calme .Un soir 3 personnes déposèrent un monsieur obèse à ses pieds .Il eut soif .Il lui offrit de l'eau minérale .Je me risquai à plaisanter en m'adressant à ce nouvel arrivant qui remplaçait la petite vieille qui s'était arrêtée de ruminer son absence de dentier ! -Tu as failli nous provoquer une crise cardiaque ! Il ne daigna pas me répondre .Les médecins le soulevèrent pour le mettre sur son lit. Je le regardai malgré mon antipathie naissante .Ses yeux roulèrent vers le haut du lit, comme un cheval affolé .Les médecins s'acharnèrent ; il restait indifférent à leurs efforts. Il était mort.Dehors, le vent secouait les vigoureux eucalyptus et les orangers lourds de promesses. Nous appartenons à Dieu et à lui nous reviendrons. Cela s'est passé tellement vite, si tranquillement. J'étais abasourdi. Il aurait du avoir un cœur de Volkswagen pour survivre .Le refroidissement est à air. Il serait encore vivant dans ce souk de voitures humaines ! Sur que demain ses parents viendraient foutre le bordel en criant leur désespoir pendant qu'un autre au bloc serait entrain de crever. Heureusement que les pleureuses professionnelles n'existent pas ici ! Une circulaire, signée par le professeur X, (un abonné des lignes internationales) collée sur un mur spécifie que toute menace de mort envers le personnel médical sera punie d'une amende de 30.000 euros ! Vas calculer ça en dinars ! En format Word, s'il vous plait, noir sur blanc ; la cartouche de couleurs coûte la peau des fesses .Et pourtant l'Algérie n'est pas encore membre de l'union Européenne.

    Au premier étage, les malades haut de gamme dans une sorte de pavillon ultra moderne bénéficient de matériel ultra sophistiqué .Ce n'est pas avec un cœur en or et des oursins dans la poche que tu risques d'atterrir ici. Un autre monde feutré, propre et technologiquement avancé ! C'est pour les friqués nouveaux riches ou leur

    Parenté.  Pour nous ; les pauvres ; c'est du pareil au même ; riche ou pas .Comme l'aimait à le répéter, un de mes amis soufis ; La mort est la seule justice sur terre. Au dessus du portail du cimetière juif de Bologhine ( ex-Saint Eugène) est gravée  sur une plaque de marbre blanc: << Le riche et le pauvre se rencontrent , c'est l'Eternel qui les as crée l'un et l'autre >>.Au moins cela nous console le moral !


    Extrait «Relevé psychiatrique d'un Anonyme» .Mohamed Aib.



    votre commentaire

  • Acrylique sur toile. Le Casbah . Mohamed Aib 2008.


    Tout était rentré dans l'ordre .le sujet montrait des tremblements aux mains encore, mais le pire était passé. La tension vérifiée de nouveau était enfin rassurante .Les spasmes avaient diminué leur fréquence .Ses doigts marmonnaient une douleur inconnue, supportable, confuse. Pierre lui parlait tout en lui prenant la main pour détourner son attention .Il voulait comme expulser une énorme rage de son corps. Des secrets, arapèdes assemblées en un horrible fœtus que l'on pouvait maintenant prévoir, anticiper !

    Une fausse couche psychologique .Les explications freudiennes ne résistaient pas devant l'absence d'oxygène et une dépression mal gérée avec ses arêtes étouffantes.

    L'ambulance attendait dehors .Des curieux sûrement s'arrêteraient pour le voir allongé sur le brancard et se demander les uns les autres ce qui se passait.

    L'ambulancière était souriante, agréable à écouter ; elle représente le monde normatif avec sa tenue irréprochable, bien repassée, pensa t'il, mais aussi une humanité qui excusait la froideur gantée de sa gestuelle technique.

    Il connaissait bien les symptômes de sa crise d'angoisse, mais jamais à trembler violemment de son bras droit puis de ses autres membres glacés. Il avait cru saisir un état émotionnel qu'il avait déjà vécu les années d'enfance .Cela avait le goût du refoulé ! L'odeur des résidus de banque alimentaire. Le logo Mute clignotait son chapelet sur la TV. Le match de hockey se déroulait en silence ; en apnée. Des ombres  successives glissaient en un ballet inconnu, incompréhensible.

    Un moment, l'idée qu'il était entrain de mourir bêtement, si piteusement, l'accabla comme un Judas. Mourir sans aucune satisfaction de soi ; une envie de pleurer sur ce gros tas de négligences. Le cercle vicieux : la crise d'angoisse qui provoque la crise cardiaque .Psychosomatique ! mon cher Watson .En prime ;la honte de se sentir si vulnérable .Tu finis par déceler, écouter nettement ,le craquement des jointures du plancher. En gros ; tu paranoies. Tu t'aperçois de ta fragilité mentale.

     Mohamed Aib .2007 Extrait «Relevé psychiatrique d'un Anonyme».

    Tu fais partie de la race humaine et t'est chanceux que tes signes  vitaux dessinent encore ta vie sur du papier millimétré!





    votre commentaire